Ce qu’il faut savoir avant d’acheter du sel pour piscine
De plus en plus de personnes qui possèdent une piscine optent pour l’électrolyse au sel au lieu du chlore pour nettoyer l’eau de leur bassin. Et à raison ! L’électrolyse transforme le sel en chlore, mais sans odeur désagréable et les yeux qui piquent ! Le résultat ? Une eau claire et saine. Mais attention : tous les types de sel ne conviennent pas !
Très réglementé
En effet, un sel n’est pas l’autre. Le sel pour piscine fait l’objet de strictes réglementations au sein de l’Union européenne et en Belgique. Vous souhaitez barboter en toute tranquillité ? Découvrez les 3 éléments à prendre en compte lors de l’achat de sel pour piscine.
Le sel n’endommage-t-il pas votre piscine ?
Avant d’ajouter du sel dans votre piscine, contrôlez d’abord s’il est conforme à la norme européenne EN 16401. Cette norme détermine la pureté, la teneur en humidité et le conditionnement du sel pour piscine.
- Le sel doit avoir une pureté d’au moins 99,4 % de NaCl (chlorure de sodium).
- Cette norme fixe des concentrations maximales pour certains métaux, comme le cuivre, le fer et le magnésium.
- Le sel ne peut contenir aucun antimottant (E535 ou E536).
Le sel qui ne répond pas à cette norme peut causer des dommages à votre piscine ! Avec POOLSEL, sel pour électrochloration et SOFT-SEL® PLUSS, sel pour électrolyse à membrane du fabricant belge ZOUTMAN, vous avez la garantie d’un sel pour piscine de la plus haute qualité. Pour profiter de votre piscine en toute tranquillité !
Le sel est-il soumis à des tests en matière de sécurité ?
En Europe, les règles relatives à l’utilisation des produits biocides sont très strictes. Il s’agit généralement de produits domestiques utilisés pour combattre les nuisibles, tels que les insectes, les champignons, les algues et les bactéries.
Depuis 2014, le sel pour piscine entre également dans le cadre du règlement (UE) 528/2012. Ce règlement interdit, entre autres, l’utilisation de substances cancérigènes, de perturbateurs endocriniens et de substances toxiques. Les produits conformes à ce règlement ne contiennent aucune de ces substances et peuvent donc être utilisés en toute sérénité. Comme les produits ZOUTMAN.
Le sel convient-il également à votre adoucisseur d’eau ?
Certains sels pour piscine sont certifiés EN 973 type A. Dès lors, ces sels peuvent également être utilisés pour votre adoucisseur d’eau et donc pour le traitement d’eau potable et de l’eau destinée à la fabrication de denrées alimentaires. La certification européenne spécifie les exigences et les méthodes de test correspondantes pour le chlorure de sodium.
Le sel de type A affiche la pureté la plus élevée. SOFT-SEL® PLUSS de ZOUTMAN répond à cette norme et peut donc être utilisé comme sel pour piscine (uniquement pour les piscines avec électrolyse à membrane) et pour votre adoucisseur d’eau. Pour profiter d’une délicieuse eau potable et de votre piscine, dès les premiers rayons de soleil, avec un seul et même produit ! Pratique, non ?