Comment préparer votre piscine pour l’été ? Voici la marche à suivre
Ces dernières années, les températures estivales ont explosé, et notre pays ne fait pas exception à la règle. Reconnaissons-le, il n’y a rien de plus rafraîchissant que de piquer une tête dans la piscine ! Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une piscine dans votre jardin ? Vous savez alors que vous ne pouvez pas directement plonger dans l’eau après le printemps. Vous devez la préparer pour la belle saison. Voici un plan pratique, étape par étape, pour y arriver.
Un nettoyage en profondeur
Même si vous avez probablement protégé votre piscine inutilisée avec une couverture, elle n’est pas très belle après les longs mois d’hiver. Il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur ! Commencez par vous munir du matériel de nettoyage suivant :
- Une épuisette ou une perche télescopique pour enlever les feuilles et autres débris.
- Un aspirateur manuel ou automatique pour s’attaquer aux petits débris.
- Des outils pour enlever la saleté ou le calcaire du volet roulant, de la couverture et de la margelle de la piscine.
Un contrôle de l’installation technique
Votre piscine est-elle à nouveau propre ? Parfait, mais il reste encore du travail à faire. Avant d’y passer à nouveau de grands moments, vous devez vérifier tous les systèmes techniques.
- Commencez par laver à contre-courant le filtre de la piscine. En le faisant chaque semaine, vous éviterez ainsi qu’il ne se bouche. Pendant cette opération, arrêtez chaque fois la pompe de la piscine et placez les robinets en position Waste (déchets).
- Rincez le filtre et remettez la pompe en marche. Vérifiez son bon fonctionnement, même si vous avez déjà commencé à utiliser la piscine Filtrez l’eau douze heures par jour jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre. N’oubliez pas de remplacer vos filtres à sable tous les trois à cinq ans.
- Vérifiez les conduites d’entrée. Si elles sont obstruées, elles ne peuvent pas remplir correctement leur fonction, à savoir assurer le retour des projections d’eau dans la piscine.
- Nettoyez les filtres de collecte des skimmers et des drains de fond. Répétez cette opération régulièrement.
- Dernier point, n’oubliez pas de remettre le chauffage en marche.
Booster la qualité de l'eau
L’étape suivante consiste à vérifier la qualité de l’eau. L’eau de votre piscine peut sembler saine, mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas.
- Mesurez le pH de l’eau à l’aide d’une bandelette de test. Le pH devrait être compris entre 7,2 et 7,6. S’il est inférieur ou supérieur, vous pouvez utiliser pH Plus ou pH Minus pour rétablir la valeur du pH.
- Passez ensuite à la mesure de la concentration en chlore. Pour éviter la prolifération des bactéries, elle doit être d’environ 1 milligramme par litre. Voulez-vous ajuster le niveau de chlore de votre piscine ? Ne vous contentez pas des pastilles de chlore, car elles ne sont pas très écologiques et sont difficiles à doser. L’électrolyse au sel est de loin la solution la plus prisée aujourd’hui.
L’électrolyse au sel pour la désinfection
Si vous optez pour l’électrolyse au sel, vous n’utilisez pas de chlore, mais du sel pour piscines comme désinfectant. Une électrode sépare le sel (ou chlorure de sodium) en sodium et en chlorure. Le sodium se lie directement à l’eau ; le chlorure désinfecte l’eau. En fait, vous utilisez toujours du chlore, mais beaucoup moins ! Qui plus est, la désinfection de votre piscine par électrolyse au sel présente quelques avantages non négligeables...
- Lorsque le chlorure est épuisé, il se lie à nouveau au sodium. Rien n’est gaspillé et tout le processus de désinfection peut recommencer à zéro. Chaque dose de sel pour piscines est donc suffisante pour plusieurs désinfections.
- Le processus est entièrement automatique.
- Par rapport aux pastilles de chlore ou aux pompes doseuses, le risque d’irritation de la peau et des yeux diminue considérablement avec l’électrolyse au sel.
Bref, l’électrolyse au sel est une solution simple, sûre et durable pour remplacer la désinfection au chlore traditionnelle. La seule condition pour obtenir un résultat optimal est de disposer d’un sel de qualité supérieure. POOLSEL du fabricant ZOUTMAN est donc un excellent choix. Ce sel pour piscines est fabriqué à partir de gros sel de mer et ne contient aucun additif. De plus, le produit présente une granulométrie idéale pour assurer une dissolution rapide dans l’eau de la piscine.
Attention ! POOLSEL est conforme à la nouvelle directive sur les biocides et à la nouvelle norme EN 16401. Seuls les sels figurant dans la liste des produits homologués peuvent être utilisés pour l'électrochloration.